Contact Webmestre krusti.net@krusti.net et Twitter pour suivre sur FB... FaceBoucs
Accueil > > Mon bâton de maréchal.

Mon bâton de maréchal. :-)

samedi 19 juin 2010, par Krusti

Le premier tournoi adossé au classique Blitz du Canal St-Martin. Un tournoi fermé réunissant les 6 petits classements de l’assemblée. Incroyable, j’ai gagné (4,5 / 5) en ne consommant que du Coca zéro.

Vu de l’intérieur :

JPEG - 47.8 ko

Première Ronde contre Gabin P . (Blancs) Début COLLE.

La partie reste longtemps égale. La tension est palpable au centre et je ne perce pas à l’aile roi malgré une pression réelle. Je propose la nulle que Gabin refuse. A court terme il a raison, car 2 coups après ma proposition ma position chancelle un temps au centre. Pour autant il perdra un tempo précieux à déplacer sou Fou b7. Un tempo qui me permettra de mettre en place une menace de mat en 2 avec Dame + cavalier autour de F8/H8. Je m’en tire bien finalement.

Deuxième Ronde contre David L . (Blancs) Début COLLE.

JPEG

JPEG

La partie là aussi est longtemps égale. Mon adversaire lance son pion h à l’assaut après avoir positionné une tour en b2. Mes 2 tours liés et ma dame feront pencher la balance de mon coté. Là aussi ça ne se joue pas à grand chose.

Troisième Ronde contre Christophe L . (Noirs) Gambit de Budapest.

Rapidement mon adversaire perd le fil du match et fait faire à sa dame et l’un de ses pions une gymnastique incertaine. Il faut dire que ce Gambit surprend.

Quatrième Ronde contre Fabien G. (Blancs) Début COLLE.

La partie reste égale pendant pas mal de temps. L’étau toutefois se resserre à l’aile roi et mon adversaire hésite avec sa dame avant de se tromper de case dans une position très critique. Fatal.

Cinquième Ronde contre Gérard M. (Noirs) Défense Française.

J’ai longtemps pensé avoir un micro avantage, faible mais réel. Je me trompais. La finale ne m’avantage pas et quand je me retrouve avec Roi + fou contre Roi + Cavalier + 2 pions je suis bien content d’annuler en bouffant les pions péniblement dans la dernière poignée de secondes.

JPEG

Sincèrement cette formule de tournoi fermé est excellente. Elle l’est d’autant + quand on se retrouve avec des adversaires au sens de l’humour avéré et à la bienveillance très agréable.

JPEG

JPEG

L’événement sur le site du Canal avec un commentaire de qualité c’est par Ici...............

Merci Stéphane L pour les vidéos (iminéo) sur les ouvertures, un clin d’œil aux Normands particulièrement celui qui prépare le 42,195 d’Istanbul, une pensée pour mon cyclo-pote du canal qui faisait le 200 de Meaux aujourd’hui et un salut complice en direction de Cravant les coteaux. Attention ces remerciements sont à tiroir.

Merci Xavier.
Crédits photos du dessus le Club du Canal St-Martin ainsi qu’Éric dont l’album du 63° blitz est
http://picasaweb.google.com/legall.eric/63eBlitzDuCanal#
J’ai réalisé le PortFolio avec mon Nikon D40...

2 Messages

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
62