Contact Webmestre krusti.net@krusti.net et Twitter pour suivre sur FB... FaceBoucs
Accueil > > Open FIDE Drancy.

Open FIDE Drancy.

lundi 27 juin 2011, par Krusti

ça commençait vraiment bien... D’ailleurs j’y retrouve Malik du Canal, Jean-Claude le Moustique (les runners comprendront) Steve et d’autres copains.

J’ignorais que le tournoi de Drancy avait lieu en même temps que celui de Massy.

A Drancy j’étais très attiré par les tournois fermés. Il en existe assez peu et l’occasion était belle.

Mais finalement je vais me retrouver dans l’Open. :-(

Pas grave. Tournoi très agréable managé par le très sympathique CoranHorn . Il faut ajouter que les organisateurs sont vraiment à l’écoute des participants. Le staff à la buvette très avenant également.
Seul petit bémol il est un peu loin, Métro-Vélib + RER + Bus 143 ou une demi-heure à pied. Mais l’accès semble possible en vélo via le canal de l’Ourcq. A étudier à l’avenir. En tous cas tournoi à faire et pour ce qui me concerne à refaire :-)) car je n’ai pas pu profiter des merveilleux sandwichs pour cause de Dukan phase hard et je compte bien me venger en octobre lors de la prochaine édition.
Qui a dit que le pain m’obsédait ?


Ronde 1.

Nulle avec les blancs contre un 1849

Je me cogne d’entrée le 2° élo de l’Open Fide qui ne regroupe finalement que 10 Joueurs. Bientôt 8 après le retrait de 2 d’entre nous.

Je tente e4, pour la première fois de ma jeune carrière officielle. Je me dis que plus de 300 points élo nous séparent et qu’au fond...je ne risque rien de + avec e4.

Je ne suis pas trop surpris de voir 1... d6 en réponse étant moi même adepte de la défense Tchèque (1.e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 c6 ...)

Nous sortons relativement rapidement des sentiers battus (un truc bizarre autour d’une Philidor) pour jouer une partie assez tendue.
Le final est étonnant. Je rate manifestement un gain en loupant Te3 (Je vais choisir dxe4)
et je vais me retrouver dans l’embarras.

La partie continue et je me crois face à un magnifique sacrifice alors qu’il s’agit d’un simple coup de bluff... (qui va marcher finalement) voir ci-dessous

Le sacrifice-bidon qui tue, Txa7, car si les noirs reprennent la tour avec leur dame j’ai l’échec perpétuel Dxf6+ Rg8 Dg5+ Rh8 Df6+ etc etc et c’est donc ce qui va se passer !!!

En fait derrière Txa7 les noirs avaient le simple Txe4 qui me renvoyait au collège. Mon sympathique adversaire sans doute autant stressé que moi n’a rien vu. Moi non plus je le répète.

Lien vers Partie 1


Ronde 2.

Nulle avec les noirs contre un 1656

Bon je ne sais pas tout ce qui précède quand démarre la ronde 2. Je me crois encore à l’origine d’un sacrifice à la Tal et j’embraye avec les noirs en confiance contre un adversaire que j’avais déjà battu (et déjà avec les noirs) en critérium cette année. Une anglaise de nouveau.

Je ne répète pas les mêmes coups cette fois-ci. Je prends l’avantage dés le début mais les noirs font le dos rond.
Finalement répétition de coups par Th7 Re8 Th8 Re7... Voir ci-dessous.

Lien vers Partie 2

Voila un samedi bien réjouissant. Les 2 parties se sont joués face à 2 adversaires courtois et agréables qui plus est.


Ronde 3.

Nulle avec les blancs contre un 1747

Dimanche matin, nous arrivons avec Jean-Claude en même temps que le Gardien... Je rencontre un clichois équipé du Blokh ! Bien sympa nous échangeons quelques mots avant le combat.

Je réitère e4 et là, « joie inquiète », concept que je développerais un peu plus tard dans la saison, les noirs jouent e5.

Historia : C’est Dimanche 26 Juin 2011 (je m’adresse à mon biographe) que je joue officiellement mon premier Gambit du Roi.

Eric, car tel est son nom, défile les coups à toutes vapeurs jusque la position ci-dessous avec le trait aux blancs. Il me dira avoir révisé une variante agressive, souffrant trop souvent face à ce gambit.
Nous sommes dans la défense Berlinoise (contre-attaque sur e4 par 5... Cf6) du Gambit Kieseritzky (5. Ce5...) qui nous amène à cette position.

Je vais prendre en g5 et me retrouver sous la pression. La théorie je crois préfère Fc4 ou bien d4.

Nous voila maintenant dans la position ci-dessous.

C’est un comble d’avoir inversé les rôles, les noirs me pressent et je courbe l’échine avec les blancs.

C’est d’ailleurs je crois un apprentissage formidable.

Si j’ai longtemps était fasciné par la flamboyance aux échecs je suis maintenant terriblement attiré par le louvoiement, la patience, l’art de la manœuvre et toutes ces vertus qui me sont, au naturel, totalement étrangères.
La partie se poursuit et peu à peu les noirs s’essoufflent (le ballet de leur fou noir retardant le développement à l’aile dame).

Ci-dessous le moment où Je récupère le pion du Gambit, qui plus est celui en g3 qui constituait une épine très cruelle, avec au passage un échec au roi qui me redonne je crois l’initiative.

Nous concluons la nulle après répétition de coups, position ci-dessous. Te5 Te8 Tg5 Tg8...

Lien vers Partie 3

Voila j’ai mangé mon pain blanc.


Ronde 4 et 5 .

Défaites avec les blancs contre un 1348 ?? et avec les noirs contre un 1685

2 très jeunes joueurs.

Le premier (sans doute sous-classé), discret mais bien élevé et sobre devant l’échiquier massacrant ma faiblesse en d6 (voir ci-dessous) issu d’un Gambit de Budapest et le second 1685 profitant d’une gaffe au sortir de l’ouverture...

Bien j’espère être retenu dans un fermé pour la prochaine édition et je remercie chaudement le club de Drancy. Je remercie également le chauffeur du 143 à l’aller le samedi qui, ne disposant pas de ticket, m’offrira le trajet...

Ci-dessous quelques photos dans le Portfolio. Et voici le lien vers le club de Drancy

4 Messages

  • Open FIDE Drancy. 29 juin 2011 13:30, par Eric le Diemerophile

    Ca a au moins le mérite de t’avoir montré la voie du gambit, souvent impénétrable. Donc l’abandon du GBD au bénéfice d’un GR est le tournant de cette belle carrière qui s’annonce !!!

    Un fan

    repondre message

    • Open FIDE Drancy. 29 juin 2011 13:52, par Krusti

      Merci de ta visite éric, et au plaisir de te croiser à Coubertin ;

      Abandon du GBD ? Je n’y songe même pas. Je place une flêche ou deux en plus dans mon carquois voila tout... ;-)

      repondre message

  • Open FIDE Drancy. 30 juin 2011 13:10, par Eric le Diemerophile

    Changement de programme, j’ai du me désister pour raisons pesonnelles (aie aie aie, ca devient régulier, mon bagage technique va en prendre un coup à force).

    Mais je viendrais encoutager les amis !!!
    Et faire des remontrances à ceux qui oublient un peu trop souvent le GBD - LoL

    repondre message

  • Open FIDE Drancy. 1er juillet 2011 20:26, par Nono

    Ouaou, t’as cartonné !

    Et avec tout ça t’as eu le temps de venir à Massy ?

    Moi, je n’ai jamais osé jouer e4 :)

    Bonne continuation l’artiste !

    repondre message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
66