Bonjour, je suis tombé sur ton site et j’ai regardé cette partie. Il me semble que ton erreur stratégique est d’avoir cherché à échanger des pièces. En général il vaut mieux éviter quand on joue un gambit, car cela rapproche l’adversaire d’un éventuelle finale ou il pourra valoriser son pion de plus. De plus, ta compensation pour le pion ce n’est pas seulement des temps de développement en plus, c’est aussi de l’espace et des lignes ouvertes. Tes pièces seront donc a priori plus active, plus « utile » que les pièces adverses ; tu peux concentrer leurs forces dans la même zone tandis que ton adversaire aura plus de mal a amener des défenseurs supplémentaires. Pour attaquer le roi il faut des pièces !
Donc, n’échange des pièces que pour une raison concrète (bidouille tactique, pièce adversaire très importante, pièce attaquée et pas de bonne case ou la reculer, etc...)
Au lieu de 6.Fd3 je suggère 6.Fc4, et au lieu de 9.Fxf6, continuer le développement avec 9.0-0-0 comme dans la partie ou bien 9.0-0, question de gout. Quand tu aura placé tout le monde à son poste, tu pourras envisager d’attaquer à l’aile roi comme tu as voulu le faire dans la partie.
repondre message